mercredi 20 août 2008

fin du voyage



je quitte Montier en Der, à 16 heures et me dit que je pourrais boucler la boucle en finissant les 60 kilomètres restant, malgré les 91 fait.

j'ai mal ma jambe, et décide de faire une pose à Doulevant le Chateau photo si contre .je mange un peu et prend 2 gélules de guarana qui me ferons du bien pour le reste du parcourt.

j'ai prévu de suivre la vallée de la Blaise, puis retour à la voiture à 19h30 . avec 151 kilomètres sur la journée. avec la remorque et le matériel, 50 kilos, je tourne à 14k/h. 10h45 de trike, mise a par ma jambe valide qui a souffert un peu, ce qui est normal, je suis en pleine forme, dommage que le voyage se termine là .j'espère pouvoir trouvé un peu de temps pour faire d'autre voyage..

mardi 19 août 2008

BPF manquant



il me manquait ce BPF de la haute marne pour finir ma carte, donc je pousse de Brienne il n'y a que 23 kilomètres. j'ai pris mon temps et meme que sur la route j'ai trouvé une friteuse ambulante sur un parking, alors j'ai pris un amèricain que j'ai apprécié .et puis j'ai fait de nouveau la connaissance avec des gens de passage à la friterie. nous avons parlé de mon tricycle. et échangé nos adresse avec espoir d'aller aussi sur Blois ou je serais le bienvenu chez eux, je n'en doute pas un seul instant.
voila qui est formidable depuis que je roule avec mon tricycle couché je n'ai jamais eu autant d'amis c'est vraiment super.

surprise à la sortie de Brienne

une voiture me Klaxonne et la passagère me dit Bravo nous avons les même.
je leur dis garez vous!! nous faisons connaissance et discutons de nos trikes avec mon expèrience des voyages la conversation va bon train, je dois dire que j'ai la langue bien pendu, et j'aime le contacte avec les gens.
nous profitons pour échangé adresse avec promesse de se revoir peut etre chez eux dans le 37 à Tour.

Brienne le Chateau

voici mon dernier BPF de l'aube,je prend une petite pose et casse la croute il est 13 heures.

brienne Le Chateau est situé dans un site entouré de bois et de lacs (Parc naturel régional), le village conserve l'impérissable souvenir de l'empereur traduit par une statue de 1859 classée monument historique et le Musée Napoléon dans l'ancienne école militaire, et qui rappelle les souvenirs de ses 6 ans d'études dans cette école. Les bâtiments de cette école, les halles monumentales en bois, l'hôpital du XVIe-XVIIIe siècles sont des monuments également classés ou inscrits, tout comme l'église St Pierre et St Paul dont la nef remonte au XIIe siècle

traversé de Troyes





parti de Mongeux à 8h00, avec un beau soleil, je fonce vers la belle descente dite de l'escargot, pas une voiture la route est barré pour cause de travaux, j'ai pu passé sans problème. arrivé à La Chapelle St Luc il faut trouvé la bonne route pas facile encore heureux, je trouve un facteur qui me guide et me voici dans Troyes ,je doit prendre la direction de Nancy en faisant attention de pas me retrouver sur une 4 voies, bon la traversé me prendra 1h30 je vais devoir mettre le turbo je décide de prendre la D960 jusqu'à Piney il y a du monde surtout des gens du voyage avec les caravanes mais pas de problème avec les 3 drapeaux on me voit de loin et j'ai toujours un oeil dans le rétro. je quitte la départementale à piney et je suis content de retouvé le calme des petite route de campagne


Montgeux (10)

avec 130 kilomètre dans les jambes, je peu vous dire que monté la rampe comme ils disent par la bas, et bien c'est pas du gâteau,arrivé en haut je vois sur une clôture l'enseigne d'une entreprise et me dit qu'ils doivent
avoir un tampons, je tape l'incruste et vois que la dame de maison et dans la cuisine je lui demande svp pourriez vous me rendre 2 services?
la réponse et oui si je peu.
1 ère je vais passé la nuit sur le plateau de Mongeux et il me faudrait remplir mon jerricane de 15 litres ( faut se laver et faire la bouffe).
et 2 ème auriez vous un tampons pour valider mon passage ici sur ma carte BPF, bingo ils ont bien un tampons super.
j'ai trouvé un coin tranquille au pied du relet de communication, avec une belle vue sur Troyes et les villages alentours

sommeval (10)

c'est avec une carte postal ancienne que je viens pointé se 4 ème bpf ,la mairie n'a pas vraiment changé, le village et tranquille mais j'ai surtout cherché le précieux tampons j'ai mème eu droit à un guide qui m'a proposé de m'aider nous sommes allez chez la mairesse( la femme du maire),elle voulait aller a la mairie pour mon tampons et quand je lui ai dit que je repartais,vers Vauchassis donc du coup elle m'a dit d'aller a la gaec du plessis chez mr et mme Lecerf,le tampons été bien là et fut mis sur la carte c'est pas facile un jour de 15 aout.




Evry le Chatel



je pousse au sud de l'aube pour le BPF d'Evry le Chatel.

avec son plan concentrique et sa porte St Nicolas encadrée de deux puissantes tours rondes mangées par la végétation, ce gros bourg du Pays d'Othe affirme son passé médiéval, lorsqu'il était une châtellerie des comtes de Champagne. Passé la puissante porte fortifiée, une rue bordée de maisons de brique blotties les unes contre les autres conduit à la charmante place du marché, ancien coeur commerçant, d'où l'on rejoint une halle aux grains à pans de bois en forme de rotonde. Très pittoresque, elle s'inspire de l'ancienne halle à blé de Paris, aujourd'hui disparue.

Rumilly les Vaudes (10)



de nouveau un BPF avec un peut d'histoire.

ce village s'est installé au bord de la vallée de Seine sur un site qu'avaient déjà choisi les romains. Le village est agréable, on y trouve les fermes caractéristiques de la région et quelques jolies maisons. Le manoir des Tourelles qui fut propriété des abbés de Molesme, allie avec aisance les tours féodales et les galeries renaissances. C'est à l'église que les virtuoses de l'architecture troyenne tirèrent le meilleur parti de la fine pierre blonde qui semble toujours ensoleillée.

clairvaux (10)



j'ai commencé à remplir la carte des BPF de l'aube et compte bien la finir en 2 jours.

voici une photo des voutes de l'abbaye.

la chasse aux BPF

je me suis fait le week-end du 15 aout , en voyage itinérant, avec 287 kilometres en 2 jours.


parti de Haute Marne de la Chapelle en Blaisy ou j'ai laissé ma voiture, voici mon parcourt du vendredi 15 aout , parti à 7h00 et arrivé le soir à Montgueux avec 136 kilomètres et du dénivelé dans les jambes .je vous vais mettre quelques photos prise sur le net n'ayant pas mon appareil avec moi. avec la suite sur les autres billet.

lundi 18 août 2008

dimanche 10 Aout

je quitte le camping avec la pluie, rien de bien méchant, je décide de prendre la vallée de la Meuse,pour allez jusqu'à Charleville Mézière, ou je profite pour allez voir un ami, en repartant je tombe sur une compétition de vélo dans chaleville et il y a une déviation avec en prime une belle petite cote j'ai pu malgré tout retrouvé la piste cyclable pour allez jusqu'a Nouzonville.
je décide alors de monté le col du loup par le coté de nouzonville la monté et longue mais régulière, mais j'ai du mettre mes habits de pluie car il tombe des cordes ma capote m'est d'une grande utilité je descend par thilais, les freins chauffe mon disque gauche était brulant, je ne sais pas pourquoi mais je freine plus d'une coté que l'autre.
je suis descendu à monthermé sous la flotte puis repris la piste cyclable jusqu'a Bogny sur meuse.
avec au total 187 kilometres je ne compte pas le dénivelé mais les jambes étaient fatigué au soir.

la belgique c'est pas plat

quittant Bohan je monte le col des fiances du chatelet 235 m,puis je passe à Membre,Vresse s/ Semois,Chairière,Rochehaute,Poupehan,Corbion, bouillon,Curfox,Noirefontaine,Dohan,Les 4 Chemins,Florenville, puis retour en france par carignan ou je fais tamponner mon BPF des ardennes, et décide d'allez au camping de Sedan qui est beaucoup moins cher puisque j'ai payer 5.70 euros et la gérante m'a dit les douche sont fermé a 21h30 je vous rassure avoir profité en premier d'une bonne douche.
j'ai monté pas mal de cote, parcouru 87 kilomètres.

un camping en or

ayant passé la frontière je regarde ma carte pour savoir ou passé la nuit ,il se trouve qu'à Bohan sur ma route il y a un camping au bord de la semois en plus.
j'arrive et découvre un bar avec de l'ambiance mon arrivé avec le trike ouvre la curiosité des occupants, et ont m'invite à entrer boire une bière, je propose avant tout de m'installer et je reviendrais après apprécier l'offre si gentille.
la gérante me montre un emplacement, et je m'instale puis retourne au bar, je demande à payer de suite ma place de camping car le matin je lève le camp à 7 heures .
la gérante me dit 16.18 euros, je la regarde d'un air interogateur, vous avez du vous tromper c'est le prix d'un caravane, lui dis je.
elle repond que non c'est le tarif pour une toile de tente et 1 personne.
alors je suis resté sur le cul, j'ai payé ...
ne voulant pas ranger tout et partir couché dans les bois, cela me servira de leçon pour l'avenir, maintenant je demande le prix avant de renter.
mais l'histoire ne se termine pas là, les clients mon payé 2 bières j'ai rendu les tournés sans en reprendre.j'ai décidé de quitté l'ambiance pour allez manger,et puis à 21h30 ayant fini de remplir mon estomac,je me suis dirigé aux douches, et à ma grande surprise de trouver le portes fermé , je demande à une fille qui était là "les douches sont fermé ?" elle me répond que oui il les ferme à 21h.
je fonce voir la gérante pour lui demander de m'ouvir une douche pour me laver ne sachant pas l'heur de fermeture, elle me répond que le réglement et fait pour tout le monde.
je lui dit quel aurait du me dire cela, alors d'un geste très commercial elle me montre le panneau d'affichage et me dit vous aviez qu'à lire le reglement du camping et toc.
je l'ai remerciè de sa comprèhention.....
j'ai profité de la nuit pour dormir sur mes 16.18 euros, lavé à l'eau froid ....

2 jours dans les ardennes

parti de Reims le vendredi 8 avec la voiture , que je laisse à bogny s/meuse, je monte mon trike et la remorque cela ne dépasse pas les 50 kilos tout compris . je suis parti pour monter le col de l'Héry par le chemin le plus dur avec un pourcentage de 10% sur 1 kilomètre, je monte tranquillement, et après avoir passé le col j'en profite pour passer le col du loup celui la et sans difficulté puisque je le prend dans la monté à 1.5 kilomètre de l'autre. vient la descente sur les Hautes rivières, ou je pointe ma carte BPF au passage, et décide de faire la fameuse vallée de la semois, en Belgique.

jeudi 7 août 2008

article de presse


notre séjour en Haute Marne n'aura pas passé inaperçu, puisque nous avons eu par 2 fois les honneur de la presse, mais je n'ai pu récupérer qu'un seul article si tout fois des lecteurs de la haute marne libéré aurais celui qui me manque à savoir celui paru le dimanche 6 juillet dans Roches Bettaincourt , merci de me le faire parvenir.

lundi 4 août 2008

dernière étape

nous quittons le camping de Poisson, et nous passons par le village afin de faire le plein de victuailles ,car ou je décide de passai pour le retour c'est zéro magasin ,même pas un bistro.
le temps étant plutôt chargé je m'attend à beaucoup de pluie sur la route de plus sa va monté sur 15 kilomètres en pente douce Florian va devoir trouver encore un peut de courage, de plus que je lui ai annoncé que nous retrouvions la voiture se soir .et que nous serions de retour a Reims.
le secteur ou nous passerons s'appelle les haut pays, ce sont des villages isolées encore plus en hivers, surtout quand il y a de la neige.
j'ai décider d'aller voir si je retrouvais des camarades d'école que j'avais quand j'étais au collège une paille de cela...
la pluie nous est tombé dessus sans prévenir et le ciel est devenu tout blanc ,nous avons trouvé refuge dans une ferme ou nous étions arrêté demander des renseignements, nous y sommes resté le temps que la météo s'améliore.
nous sommes reparti et le vent a été de la partie ne favorisant pas notre avancé mais le ciel bleu nous a laissé entrevoir une amélioration ,et se fut le cas pour le repas de midi que nous avons pris à Busson dans l'ancien lavoir .
nous avons ensuite pris la longue descente vers la vallée de la joue et bien sur le retour a notre point de départ Roches Bettaincourt je peut vous dire que Florian a hurlé de joie en voyant le panneau du village.
nous avons retrouvé notre voiture laissé chez mr et Mme Gastine et nous les remerciant beaucoup .
voila le récit de ce voyage en haute marne.
j'attends les articles de presse pour les mettre.

au départ de Poisson(52)


merci à mr Glé le correspondant de la Haute Marne libèré .pour avoir fait mettre un article dans la presse local.

Poisson(52)


nous sommes bien arrivé au camping de poisson, il et vide pas âmes qui camp.
nous montons notre toile de tente au plus vite car le temps a réellement changé, et le froid a fait son apparition et nous sommes obligé de mettre nos polaires, Florian c'est fait un copain il y a un champ juste à coté du camping avec des boeufs , chevaux et un poney.
nous allons à la douche qui est bien chaude, et dehors nous entendons la pluie qui tombe à grosse gouttes il nous faudra attendre presque 45 minute pour pouvoir regagner notre abri .
nous écoutons la météo sur notre radio, il annonce une perturbation pour la nuit et le lendemain matin ce qui ne me réjoui pas de trop .il se trouve qu'il aura plu toute la nuit et au matin je profite d'une accalmie pour rangé tout le matériel trempé dans les sacoches réservant la remorque plus étanche pour mettre au sec les duvets et autres.

BPF de Joinville(52)


La fondation de Joinville remonte, selon certains auteurs, à Jovinus qui, en 354, y aurait élevé un fort et des remparts pour contenir les Alamans vaincus par Julien l'Apostat.
ces de nos jours une ville tranquille ou bon fait vivre, les fleurs y sont présente dans chaque rues, ce qui apportent un certain charme.
nous avons prévu de faire halte au camping mais nous apprenons , qu'il est fermé pour raison de sécurité .les arbres y sont nombreux et très âgés et des risques de déracinements.
on nous conseil de monté sur st Dizier ou sinon Poisson.
pendant que nous prenons un verre de limonade, une averse tombe de nouveau, et nous sommes obligé de mettre nos habits de pluie pour repartir je décide de partir pour Poisson car un vent violent souffle et la direction de Poisson nous offre de l'avoir dans le dos, ce qui est favorable surtout sous la pluie.

la gueule de lion


nous avons passé sous un pont et il y avait des gueules de lion sous les arches, cela sert pour évacuer les eaux de pluie, en les appele aussi des gargouilles.

que du plat


nous voici au porte de Joinville, avec un enfant en voyage itinérant il faut choisir le parcourt l'avantage des piste en bord des canaux et que c'est plat durant des centaines de kilomètres, on fait des rencontres parfois insolite, ce qui apportent de bon souvenir.
le trafic et calme nous avons rencontré un Hollandais qui descendait à Marseille, et puis aussi un couple de Hollandais qui eux allaient à Romes.

fauves et flores


si l'un d'entre vous sait de quel oiseau il s'agit merci de nous le dire
nous rappelons notre adresse lerenard51@yahoo.fr
nous avons vu beaucoup d'animaux ainsi que des fleurs, ce qui agréable dans un voyage.

le pont


nous avons quitté Vignory avec le soleil et repris notre voyage en prenant ,des routes tranquilles ,nous avons même fait arrêté en pleine campagne une boulangère ambulante avec son camion, pour acheter du pain et pâtisserie.
comme quoi que les haut marnais sont plutôt sympa..
nous avons repris la piste cyclable au bord du canal de la Marne à la Saone, après avoir passer Froncle le temps fut menaçant et nous avons du passer la vitesse supérieur pour nous mettre a l'abri sous un pont de chemin de fer, il a tombé une bonne averse qui a durée plus de 30 minutes Florian en à profité pour mangé une pâte de fruit nous étions au sec .

le guide du musée de Vignory


nous remercions cette brave dame, qui à su nous faire voyager dans le temps ,et avec qui nous avons appris bien des choses je vous conseille d'y allez en famille cela et très intéressant pour les enfants.
de plus on ne vous demande pas de payer quelque chose il est libre de donner ou pas je vous invite à donner quelques chose comme je l'ai fait, il et rare de nos jours ou l'on peut rentrer dans un musée sans payer .de plus cela fait vivre leur association.

le château de Vignory de nos jours


voici ce qu'il reste du château de nos jours ,il faut dire que l'ancien propriétaire un riche américain a fait des fouilles partout au détriment de l'architecture, dans l'espoir de trouvé un trésor
actuellement le château et propreté la mairie et une association de passionné a été créer.
des chantiers de jeunes pourraient dans l'avenir rénover les reste des remparts.

maquette du chateau de Vignory (52)


Le château de Vignory était le lieu de résidence des seigneurs de Vignory. Il a été bâti au début du XIe siècle, mais il ne subsiste actuellement aucun élément de cette époque.
La première trace écrite du château remonte aux années
1050-1052.C'était à l'origine un castrum détenu par le premier seigneur de Vignory, Guy.
pour en savoir plus lien vers wikipedia

Mangonneau


Sorte de catapulte fréquemment utilisée au XVe. Il portait à une extrémité de son levier une poche pour loger le projectile, et, à l'autre, un fort contrepoids.
pour en savoir plus voici le lien vers wikipedia

tour d'attaque (Beffroi)


Tour d'attaque mobile. Elle est poussée par l'assaillant contre l'enceinte d'un château.
il faut savoir que les tour étaient fabriqué sur place dans des bois vert, pour la bonne raison que les défenseurs tiré des flèches de feu et comme cela le bois s'enflammait moins vite.
pour en savoir plus lien vers wikipédia

arbalète


cet engin sur roue était destiné à abattre les chevaux et tirer des flèches à plus de 200 mètres.

dimanche 3 août 2008

musée de vignory

nous avons découvert un musée très intéressant,sur l'histoire du village et de son château, la personne qui nous a fait visité à vraiment l'histoire dans le sang et nous avons appris beaucoup de chose, notamment sur les armes de guerre car il y a de nombreuses maquettes et une réplique grandeur d'une arbalète qui tire des flèches à 200 mètres.

samedi 2 août 2008

papa dans le lavoir


j'ai fait une photo de lui juste avant qu'il ne lui arrive un problème, avec ces chaussures qui ont des cales ,il a glissé sur de la mousse en voulant remonté du bac et c'est retourné le pouce et c'est aussi fait une éraflure à sa jambe paralysé, il a beaucoup souffère de sont pouce mais il ma dit qu'il n'avait rien de cassé.

la dame aux fleurs


vignory c'est tres beau, grace à des bénévoles qui s'occupent des fleurs, nous avons pu prendre en photo celle qui à la charge des géranuiums pres du lavoir.
c'est pas un manequin,.
elle a un joli sourrir.

la laveuse


dans le temps il n'y avait pas de machine à laver et fallait venir au lavoir et l'eau n'était pas chaude surtout l'hiver.
elle était courrageuse tout c'est femmes il faut leurs rendre hommage, car cela devait etre dur.

la lavendrière


alors madame comme allez vous?
vous allez lavez votre linge sale en famille...

les vieux métiers dans le lavoir





voici la scène du rémouleur, il parait que dans le temps, il parcourrait les villages avec sa meule et crié dans les rue "j'affute tout vos couteaux,ciseaux".

Vignory'52)


nous voici à Vignory ou papa doit pointer un BPF, il n'y a plus de commerce et nous trouvons la percetion ouverte alors papa va faire mettre un tampon sur ces cartes de routes.
voici la vue du chateau fort du moins ce qu'il en reste.on nous a dit qu'il y aurait un trésor, dans les souterrains du chateau, mais personne n'a trouvé encore l'entrée..

un souvenir de mr et mme Neveu


voici nos amis au camping,ils nous souhaite bonne route et me donne un petit sac en toile pour mettre mes souvenirs encore merci à eux pour leurs gentillesse.

avant de repartir


pendant que papa est en train de charger la remorque et remplir les sacoches, je profite pour faire des photos, voici le bord de la Marne.

soldat lève toi


je voudrais bien faire la gace matinée, mais papa me dit debout, il faut profité du soleil car d'après lui il parait que des averses sont prévue dans la matinée.
bon oké je me lève..

au camping de vouécourt

nous faisons halte, au camping de Vouécourt,il est situé en bord de marne,mon père à retourvé des amis car il était venu l'année dernière et avait camper une nuit, il a fait connaissance avec des gens, qui viennent dans leur caravance durant les vacances, il peche dans la marne juste à coté meme qu'il y a un gros brochet à prendre nous a ton dit.
les gens voulaient nous faire des frites a mangé, mais papa à pas voulu, il avait prévu autre chose, j'aurai bien voulu les frites, plutot que les petits poids carottes.
nous avons profité du soleil en fin de soiré, ce qui était agrèable.

les amis et mon père


je suis aussi photographe, quand pensez vous?

encore des gens sympatique


passant à Vièville (52), nous avons passé voir la belle soeur d'une copine de travail de mon père.
vous suivez?
en plus ces personnes en une épicerie ,qu'il ont ouvert pour nous, faire le plein pour le repas de soir.
nous les remerciant beaucoup de leurs accueil, papa à bu du café..
et j'ai mangé des gateaux

la Marne


voici la Marne à Riaucourt vue du pont

le goutter


la pluie est survenue et nous faisons une halte pour 16 heures car c'est l'heure de mon goutté, une pate de fruit et des gateaux.
nous sommes à Riaucourt en bordure de la Marne et du canal nous allons en direction de Bollogne, nous faisons des étapes de 50 kilomètres . on voit des animaux comme un chevreuil qui etait en train de boire dans le canal sur l'autre rive, nous n'avons pas eu le temps de le prendre en photo car quand on c'est arrèté il est parti tranquillement dans les sous bois.

sortie du tunnel

voici la sorti de l'autre coté il y a une écluse.

intèrieur du tunnel


voici une photo de la piste cyclable sous le tunnel de Conde près de Chaumont.

vendredi 1 août 2008

tunnel de Conde (52)

en suivant la piste cyclable sur l'ancien chemin de halage nous arrivons au passage du tunnel .
ouvrage permettant de passer dessous , avec éclairage automatique de la piste cyclable,nous remerciant tout les personnes des voies navigables de france qui contribuent à l'entretient des voies de hallages et des canaux, pour le plus grand plaisir de tous.



attention je mors

celui la m'était pas du tout d'accord pour recevoir une caresse, et nous a fait un accueil de chien..

nos amis les chiens


bien souvant les chiens se font un plaisir à nous courrir après et donner de la voix, pour une fois qu' un chien se laisse prendre et caresser sans rien dire ...

dur dur la photo à 9 heures du matin


en tout cas nous remercions Mr et Mme Bulin Michel, pour leurs accueils, alors que nous passions sur la piste cyclable au bord du canal, ils habitent une ancienne maison d'éclusier.
nous avons apprécié par 2 fois leurs gentillesses,nous devions faire une photo souvenir.

le reveil au camping de Humes (52)


le matin mon père se lève à 7 heures et commence à tout ranger, il retire le toit de la toile de tente,alors que je suis encore dedans, comme pour me dire il faut te lever on va pas passer la journée à dormir.
puis il me prépare mon petit déjeuné, j'ai des ceréales, et du lait, je ne le trouve pas terrible il le fait à base de lait concentré.
quand nous quittons le camping il est déja 9 heures.
papa trouve toujours sur la route une boulangerie, comme cela je peu choisir une patisserie,il faut mangé car il y a du chemin jusqu'a notre nouvelle étape.

une bonne cachette

j'ai joué a cache cache mais papa m'a trouvé, pas facile de trouver une bonne planque..